Les membres du comité
Virginie Deroy
Chantal Sterchi
Nicole Joye
Christine van Rhijn
Géraldine Ryser
Nathalie Gavillet
Gaelle Bryand Rumley
Patricia Bujard
Marzena Stachnio
Sonia Beswick
Marie van Leckwyck (manque sur la photo)
Il y a une vingtaine d’années, quelques mamans se sont regroupées pour créer l’Association des Familles de Prangins. Elles ont décidé de mettre leurs compétences en commun pour organiser, dans le village, carnaval, pique-niques, bricolages, contes de Noël … et un troc d’automne qui, aujourd’hui, après une génération, prend toujours plus d’importance comme maillon de commerce équitable et solidaire.
Le troc propose des articles de seconde main pour enfants et adolescents. Il a lieu chaque automne, habituellement le week-end après le Jeûne Fédéral. On y trouve vêtements d’hiver (0-14 ans), jouets, livres, articles de sport, matériel de puériculture, vélo, etc…
Le vendeur fixe le prix des articles, éventuellement conseillé par les organisatrices. Celui-ci est majoré de 10% à la vente et réduit de 10% pour le vendeur afin d’assurer le bon fonctionnement du troc et surtout, dans le même souci de solidarité, de soutenir des Associations s’occupant d’enfants en difficulté dans notre région (Cube de Verre, la Nacelle, Fondation Théodora, Carton du Cœur, Fondation Planète enfants malades, Croisière de l’Espoir, etc …). Des dons d’une valeur de 500 à 1000 francs sont ainsi faits chaque année.
La commune de Prangins nous a soutenu depuis le début en mettant gracieusement ses locaux à disposition, l’ancienne salle communale d’abord et depuis 2003, la grande salle des Morettes.
Au fil du temps, le troc a pris de l’ampleur et ce sont des milliers d’articles qui sont mis en vente. Sa réputation dans la région lui amène toujours autant de parents désireux de vendre ou de dénicher habits et jouets de qualité à prix intéressant, ou de participer à l’équipe de bénévoles qui a à cœur d’y créer une ambiance chaleureuse.
Vous êtes les bienvenus à notre Troc annuel au Centre communal « les Morettes » à Prangins.
Au fil des années, de nombreuses associations ont reçu le soutien du troc de Prangins: